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Independent Hotel Show débarque à Bruxelles
Un accueil chaleureux à The Hoxton Brussel par le GM Chaim Scheepers.

Independent Hotel Show débarque à Bruxelles

Le 28 novembre 2023 s’est tenu le tout premier Belgian Hotelier Networking Event de l’Independent Hotel Show dans notre pays. Les partenaires Hospitality se sont réunis à Bruxelles pour un programme chargé autour du tourisme et de l’industrie hôtelière. L’objectif ? Partager des connaissances, s’inspirer les uns les autres et réseauter dans et autour de quelques beaux hôtels de notre capitale.

Le Belgian Hotelier Networking Event est organisé par l’Independent Hotel Show. Des événements de réseautage similaires ont déjà été organisés par le passé aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, entre autres. Aujourd’hui, c’est au tour de notre pays. Les hôteliers et les partenaires hospitality se sont réunis à Bruxelles pour un après-midi d’inspiration passionnant. Le coup d’envoi a été donné à l’hôtel The Hoxton. L’hôtel a ouvert ses portes juste avant l’été 2023, dans la tour Victoria entièrement rénovée.

Des conférences d’ouverture à la Foire de Bruxelles pour inspirer et informer les partenaires hospitality présents.

The Hoxton

Les personnes présentes ont été accueillies par le directeur général, Chaim Scheepers, et ont visité quelques-unes des 198 chambres, le concept de coworking Working From, le rooftop bar Tope avec vue panoramique, … « The Hoxton adopte toujours une approche légèrement différente », a expliqué Chaim au cours de la visite guidée. « Nous avons été les premiers à ouvrir un hôtel à Shoreditch, un quartier un peu plus difficile de Londres. Nous avons été inspirés par la diversité que nous avons vue autour de nous et l’hôtel a notamment contribué à revaloriser le quartier. Nous appliquons aujourd’hui cette même vision à Bruxelles. Nous ne voulons pas être les plus luxueux ou les plus branchés, mais nous voulons être accessibles et ouverts d’esprit. C’est pourquoi nous ne nous distinguons pas par des étoiles et proposons sept modèles de chambres d’hôtel pour chaque type de séjour. De la plus confortable à la plus spacieuse. »

Cela se reflète dans la manière dont l’intérieur de la tour Victoria a été abordé. Pour l’essentiel, seules les colonnes de béton ont été conservées. « Il s’agit de l’ancien siège d’IBM. Dans les années 1970, la marque était aussi branchée qu’Apple aujourd’hui. La Belgique voulait à tout prix faire venir l’entreprise américaine à Bruxelles et a autorisé la construction d’une tour de bureaux dans le centre-ville », explique Chaim. « L’atmosphère des années septante se reflète dans notre intérieur, avec un mobilier en bois, des détails en velours et des formes organiques. Une grande partie des meubles a été fabriquée spécialement pour l’hôtel, tandis que d’autres pièces ont été chinées sur les marchés des Marolles. »

Les mosaïques de l’espace détente de l’hôtel Juliana, avec sa piscine intérieure, attirent tous les regards.

Juliana Hotel

Après The Hoxton, une courte promenade nous mène à la Place des Martyrs pour une visite de l’Hôtel Juliana, un établissement cinq étoiles. Cette luxueuse demeure est conçue comme un hôtel-boutique avec un aménagement contemporain utilisant des matériaux chauds inspirés de l’art néoclassique. Les nombreuses mosaïques créées spécialement pour l’hôtel renforcent cette vision. Les clients peuvent choisir parmi cinq types d’hébergement, dont 33 chambres et 10 suites. Chacune d’entre elles respire l’élégance et la classe. Une atmosphère calme et conviviale donne le ton dans tout l’hôtel. Ceux qui viennent pour se détendre peuvent se rendre dans le jardin intérieur de l’hôtel ou à l’étage souterrain où se trouvent une piscine intérieure, un centre de bien-être, un sauna et un centre de remise en forme. Les murs sont à nouveau recouverts de mosaïques, inspirées par Le Corbusier, et complétées par du verre de Murano.

L’hôtel cinq étoiles Juliana est conçu comme un hôtel-boutique avec des couleurs et des matériaux chaleureux.

Concilier design et vision

Deux hôtels, deux concepts complètement différents. L’Independent Hotel Show a pour objectif de présenter au secteur de l’hôtellerie et de l’hospitality les nouveaux produits, technologies, services, conceptions, … et donc certainement aussi les possibilités qu’offre une métropole comme Bruxelles. En outre, l’organisation se concentre sur le partage des connaissances. Cela se fait lors des foires boutiques annuelles à Amsterdam et à Londres, mais aussi par le biais de webinaires, de podcasts et d’après-midis de réseautage comme celui-ci. Après la visite de l’hôtel Juliana, la promenade s’est poursuivie à la Bourse de Bruxelles pour trois présentations offrant un aperçu des tendances dans l’industrie hôtelière et à Bruxelles en tant que destination touristique.

Tout d’abord, John Martin, de Martin’s Hotels, nous a parlé des tendances en matière de design dans le secteur de l’hôtellerie. En tant qu’entreprise familiale, Martin’s Hotel estime qu’il est important que ces valeurs chaleureuses se reflètent dans les hôtels qu’elle construit et exploite. « Ceux qui construisent un hôtel et ceux qui y travaillent et y séjournent ont des intérêts très différents », explique John. « Il faut concilier l’intérieur et les intérêts commerciaux des exploitants. Nous avons donc développé des méthodologies en interne pour cristalliser les visions et les désirs de toutes les parties en une expérience qui correspond aux attentes des clients. Cela commence par l’élimination de tous les points sensibles éventuels. En ces temps difficiles, les hôtels sont un monde sûr. L’hospitality est un secteur où l’on trouve, d’une part, des personnes qui prennent soin les unes des autres et, d’autre part, des conteurs d’histoires. L’identité de votre marque doit être visible mais alignée sur la vision de l’hôtel. Les supports technologiques et l’infrastructure ne doivent pas non plus être oubliés. Nous avons besoin d’une cage d’escalier, d’un parking, … et cela doit correspondre à cette vision. Les gens réservent une expérience. Ils veulent pouvoir ressentir cette dimension humaine. »

Marketing urbain durable

Céline Batteauw, coordinatrice industrie chez Visit Brussels, est venue expliquer la transition de Bruxelles visant à évoluer d’une destination traditionnelle vers une capitale qui se veut une attraction touristique durable. « Durable signifie également inclusif. Nous voulons être un endroit où tout le monde se sent chez soi. C’est pourquoi nous nous attachons à répartir les touristes géographiquement. Ils ne doivent pas se retrouver uniquement dans le centre-ville, car nous voulons attirer des visiteurs tout en maintenant un équilibre afin que les rues et les sites ne soient pas trop encombrés », explique-t-elle. « Nous visons 11 millions de réservations de plus de deux nuits d’ici 2028 et souhaitons attribuer le label de partenaire durable à plus de la moitié des chambres d’hôtel disponibles. Nous constatons surtout que Bruxelles est une destination qui gagne en popularité, en partie grâce à une utilisation réfléchie du marketing urbain. »

Le 28 novembre s’est tenu le tout premier « Belgian Hotelier Networking Event » de l’Independent Hotel Show dans notre pays.

(Encore) plus de réservations

Les chiffres confirment le point de vue de Céline et ont été corroborés par le troisième orateur, Adrien Lancotte, analyste principal chez MKG Consulting. Il a révélé les projections pour le secteur hôtelier belge en 2024. « Après le COVID-19, la Belgique connaît une reprise du tourisme plus lente que les autres pays européens », a-t-il déclaré. « Néanmoins, vous faites mieux que l’Allemagne et les Pays-Bas, enregistrant 11 % de recettes supplémentaires par rapport à la période d’avant COVID. La reprise est récente, mais elle se caractérise par une forte dynamique, surtout au premier trimestre. Dans les autres pays européens, les bons chiffres se situent plutôt au troisième trimestre ». Ces bons chiffres méritent toutefois d’être nuancés. Par exemple, on note près de 20 % de dépenses supplémentaires dues à l’inflation, une hausse de 17 % des frais de personnel, tandis que la part du gaz et de l’électricité dans le budget a respectivement augmenté de 88 et 70 pour cent. « Nous le constatons aussi dans d’autres pays, bien sûr », rassure Adrian. « Les seules exceptions se rencontrent dans le sud de l’Europe, où la forte croissance des revenus n’est pas entravée parce que les coûts augmentent moins vite. La Belgique ne doit pas encore s’inquiéter. » En résumé : les tendances pour 2024 sont bonnes. Les réservations sont plus nombreuses que ces dernières années. « Cela s’explique par le fait que le comportement des gens est différent : ils veulent être sûrs d’obtenir un bon prix et réservent donc plus tôt. Beaucoup de clients d’affaires ont déserté parce que nous avons maintenant d’autres façons de travailler ensemble. En tant qu’hôtelier, vous devez en tenir compte. Pour terminer, il convient aussi de se pencher sur les facteurs macro tels que la guerre, les élections, … Le secteur hôtelier est une véritable éponge pour l’économie locale. Ce n’est pas là que la Belgique rencontre des problèmes majeurs. Nous voyons une évolution positive dans les chiffres et les analyses pour 2024 », conclut Adrian.

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