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Le Van der Valk Hotel Gent a remporté le prestigieux concours « Gagnez une inspection des conduits d’air de votre hôtel ». Organisé par Valor Services, ce concours a donné aux hôtels de Belgique et des Pays-Bas l’occasion de démontrer leur engagement en faveur de la qualité de l’air intérieur. Par cette victoire, le Van der Valk Hotel Gent réaffirme sa promesse de créer un environnement sain et sûr, tant pour les clients que pour le personnel.
Thierry Desmet, CEO de Valor Services : « La qualité de l’air ? Tout le monde en parle. Mais comment savoir si elle est suffisante ? Il est évident que tout commence par le système de ventilation. Il faudrait le contrôler en permanence, mais qui a le temps pour ça ?
Et les conduits sont parfois moins propres qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas seulement de poussière, mais aussi de moisissures et autres. C’est ce qui justifie les inspections. Nous sommes équipés d’une caméra conçue pour vérifier l’état des gaines. Bien peu de gens sont au courant du contenu de l’arrêté royal de novembre 2022 qui s’applique aux lieux accessibles au public ».
En remportant cette inspection, l’équipe de l’hôtel gantois a beaucoup appris. Bart Devyver, du service technique de l’hôtel Van der Valk à Gand : « L’hôtel a ouvert ses portes il y a trois ans à peine, si bien qu’une inspection ne s’imposait pas encore. Pour moi, c’était la première fois que j’assistais à une inspection de ce genre et ce fut une expérience enrichissante. De toutes façons, dans notre hôtel, les filtres sont nettoyés chaque semaine; pollens et parasites font l’objet d’une attention particulière. Valor a examiné les conduits avec une caméra et nous avons constaté que la vapeur des douches faisait adhérer la poussière. Nous avons immédiatement pris la décision d’inclure dans notre plan d’entretien le nettoyage des filtres dans les chambres. » Bart Devyver estime qu’il ne faut pas sous-évaluer l’importance de la qualité de l’air intérieur. « Elle joue un grand rôle dans la maîtrise de la température. Tant les clients que les collaborateurs apprécient une ambiance fraîche et agréable. Prenons l’exemple du client qui prend une douche. La vapeur d’eau qui se dégage est-elle correctement extraite ? L’air insufflé dans la pièce est-il de bonne qualité ? »
Après l’inspection, Valor a fourni son rapport et aussi une clé USB contenant les images de la caméra d’investigation. « Un bonus que nous avons apprécié », déclare Bart Devyver. « De plus, la communication avec Valor s’est déroulée de manière très souple. Un premier rendez-vous avait été fixé, pour qu’on nous explique le contenu concret de l’inspection. L’inspection proprement dite a eu lieu peu après. On peut dire que c’était une expérience instructive qui s’est déroulée sans heurts. »
« Notre travail ne se résume pas à ces seules inspections », explique Thierry Desmet. « Si vous souhaitez être régulièrement informé de la qualité de l’air dans votre entreprise ou votre espace horeca, nous proposons le Zaack IAQ. Ce capteur surveille, visualise et gère en temps réel les principaux paramètres de l’air intérieur. Le but est de réduire l’exposition aux polluants pour améliorer la santé et la productivité.
Zaack contrôle différents paramètres, notamment le CO2, les particules fines et les composés organiques volatils. En cas de dépassement des niveaux recommandés, des alertes automatiques sont envoyées et, au besoin, nous faisons appel à des experts pour une investigation plus approfondie. »