FRBENL

Plateforme sur la gestion hôteliere
Sécurité accrue dans et autour de la piscine grâce à l’intelligence artificielle
La caméra immergée intègre un éclairage LED et offre ainsi une double fonctionnalité.

Sécurité accrue dans et autour de la piscine grâce à l’intelligence artificielle

Garantir une sécurité maximale pour chaque nageur dans la piscine ? Avec le système de détection des noyades d’AngelEye, vous disposez de solutions ciblées pour les piscines aussi bien publiques que privées, offrant la flexibilité nécessaire pour chaque type de projet. De plus, l’entreprise italienne intègre dans ses applications des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la gestion dans et autour de la piscine. Comme l’ajustement du traitement de l’eau en fonction du nombre de nageurs présents. 

Les fondateurs d’AngelEye, Riccardo Casadei (à gauche) et Andrea Marcato (à droite).

Poussés par la nécessité de créer un environnement de baignade plus sûr, Riccardo Casadei et Andrea Marcato ont fondé AngelEye en 2006. Riccardo, ancien propriétaire d’une société de gestion d’installations de baignade, comptait plus de dix ans d’expérience dans l’assistance aux maîtres-nageurs. Andrea, expert dans le domaine du traitement de l’image et de l’intelligence artificielle, a apporté les connaissances nécessaires en IT. Aujourd’hui, les deux dirigeants s’impliquent personnellement dans le développement de leur entreprise devenue internationale. À l’origine, AngelEye se concentrait sur les systèmes de sécurité destinés à soutenir les activités de surveillance des maîtres-nageurs et à réduire ainsi les éventuels accidents dans l’eau. Par la suite, Riccardo et Andrea ont intégré des services plus larges dans leurs solutions pour répondre aux besoins des piscines publiques. Citons les systèmes d’éclairage intégrés, les services de sécurité hors de l’eau et les équipements permettant d’économiser l’énergie.

En 2012, l’entreprise italienne s’est lancée sur le marché du Benelux, et depuis cette date, elle s’est constitué un réseau de partenaires fiables. Les partenaires locaux sont soigneusement sélectionnés et sont responsables de la conception, de l’installation, du service après-vente et de la maintenance des solutions spécifiques adaptées au client final. En participant à divers salons professionnels et en organisant des événements sur des installations actives, AngelEye vise à sensibiliser les gestionnaires de piscines, les architectes et les concepteurs à l’utilité et aux avantages de leur technologie.

AngelEye fournit au personnel de sécurité une smartwatch fonctionnelle.

La détection, mais bien plus encore

AngelEye propose des solutions pour les piscines publiques, hôtelières et privées. Les différents systèmes sont tous basés sur la même technologie avancée de détection des noyades. Les applications pour les piscines privées sont typiquement plus petites, plus faciles à installer et leur coût est calculé pour ce marché spécifique.

Choisir le système de détection de noyade AngelEye, c’est choisir une sécurité maximale pour tous les nageurs dans et autour de la piscine. La technologie permet de surveiller séparément chaque piscine d’une installation donnée. Le gestionnaire de l’installation de baignade peut adapter l’utilisation des différents espaces et la surveillance nécessaire au nombre de nageurs présents. En outre, avec le nouveau AngelEye SafeGuard for Water Treatment, il est possible d’estimer ce nombre et d’ajuster le traitement de l’eau en conséquence, avec un effet positif sur la consommation d’énergie. 

Les caméras enregistrent tous les mouvements des nageurs et les envoient à l’unité centrale pour traitement.

Intelligence artificielle avancée

L’installation typique d’un système AngelEye consiste en un réseau de caméras immergées reliées à une unité centrale. Cette unité est installée chez le client final. En option, un système d’éclairage LED breveté est également fourni. Les caméras enregistrent tous les mouvements des nageurs et les envoient à l’unité centrale pour traitement. Le logiciel AngelEye LifeGuard utilise différents algorithmes et une intelligence artificielle innovante, spécifiquement développée pour la détection des noyades, pour analyser les images. Si le système détecte une situation dangereuse ou une noyade, une alarme se déclenche dans les 15 secondes et le personnel de sécurité est prévenu via la smartwatch fournie.

Les algorithmes logiciels avancés sont capables de reconnaître et de compenser les reflets ou les ombres. Le système est ainsi beaucoup moins susceptible de générer de fausses alarmes et est donc conforme à la norme ISO 20380 qui définit les paramètres de fonctionnement des systèmes de détection de noyade. En appliquant le balayage et la modélisation tridimensionnels en temps réel, il est possible de déterminer la position exacte des personnes dans l’eau. Tant à la surface qu’au fond de la piscine. Ainsi, le personnel de sauvetage sait exactement où se trouve le corps d’une personne en vue d’une intervention immédiate et ciblée. Plusieurs caméras surveillent simultanément tous les points, avec au moins quatre chevauchements, pour assurer une couverture maximale, même en cas d’obstruction de courte durée d’une caméra. Cela garantit une visibilité sur l’ensemble du volume de la piscine.

Une alarme est transmise à la smartwatch.

Caméra et éclairage deux en un

Contrairement à d’autres systèmes de détection de noyade, AngelEye offre au personnel de sécurité une smartwatch fonctionnelle qui affiche toutes les informations importantes sur le déroulement des activités dans l’eau et reçoit les alarmes de sécurité et de noyade. Cela inclut les images des personnes en danger et leur position exacte dans la piscine. Seul le personnel de sauvetage reçoit les alarmes, ce qui en fait un système extrêmement discret.

Les installations actives d’AngelEye sont connectées à la plateforme AngelEye Cloud. L’assistance technique et les mises à jour périodiques des logiciels sont effectuées à distance en temps réel. AngelEye Cloud comprend un système de diagnostic permanent qui détecte quotidiennement toute erreur ou tout dysfonctionnement et déclenche une première intervention à distance. Si nécessaire, une intervention est effectuée sur place par un centre de service agréé.

Le personnel de sauvetage obtient la position exacte de la personne en danger sur la smartwatch.

Récemment, AngelEye a développé la solution SafeGuard Density Control pour compter les nageurs dans l’eau, et une caméra qui intègre un système d’éclairage RGBW breveté. Les caméras immergées intègrent un éclairage LED efficace et économe en énergie. Cette double fonctionnalité permet de réduire les coûts tout en offrant un résultat final plus esthétique. De plus, la solution est facile à installer en remplaçant simplement l’éclairage par des caméras LED AngelEye. Cela ne nécessite pas de travaux invasifs sur la piscine ni de vidange de la piscine classique. Les niches pour les caméras AngelEye sont compatibles avec tous les types de piscines.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.