FRBENL

Plateforme sur la gestion hôteliere
Mitsubishi Electric participe à la rénovation d’un hôtel avec des appareils au design étudié
De gauche à droîte : Vital Gerets (Account Manager Mitsubishi Electric), Jos Schols, Michael Kapenekakis

Mitsubishi Electric participe à la rénovation d’un hôtel avec des appareils au design étudié

Mitsubishi Electric est une valeur sûre dans le domaine des appareils de ventilation, de chauffage, de refroidissement et de purification de l’air. Les systèmes CVC de la marque ont trouvé leur place dans les habitations, les immeubles de bureaux ainsi que dans les hôtels et les restaurants. Le fabricant japonais s’est vu confier l’équipement des chambres rénovées du charmant hôtel Stiemerheide à Genk.

L’hôtel Stiemerheide se situe à proximité du Parc national des Hoge Kempen et du parcours de golf Spiegelven. Quel plaisir de séjourner dans cet environnement verdoyant et paisible ! L’hôtel qui compte plus de 70 chambres a ouvert ses portes à la fin des années 1980 et a entamé ces dernières années la rénovation complète des chambres. Qu’il s’agisse des matériaux, du mobilier ou des techniques, le confort contemporain et la qualité priment toujours. « Lors de cette rénovation, l’attention s’est portée sur les techniques durables ; 73 unités de climatisation ont été installées dans les couloirs et les chambres », explique Vital Gerets, chargé de clientèle chez Mitsubishi Electric. « Il s’agit de dispositifs écologiques et économiques de chauffage et de climatisation. De plus, les espaces sont alimentés en air frais par un système de ventilation D+ avec récupération d’énergie. »

Dans sa gamme, Mitsubishi Electric propose les équipements intérieurs PEFY-P20VMS-E conçus spécialement pour les hôtels. Ceux-ci sont très minces et leur hauteur d’installation atteint 20 centimètres à peine, ce qui facilite leur encastrement dans les faux plafonds. « Grâce à leur niveau sonore de 22 décibels à peine, on peut dire qu’ils fonctionnent de manière extrêmement silencieuse. Ce niveau de bruit très faible, combiné avec l’intégration subtile du dispositif, garantit le confort des clients du Stiemerheide », explique Vital Gerets. « De nombreux clients laissent la climatisation allumée la nuit pour bénéficier d’une atmosphère confortable, ce qui témoigne de l’absence de pollution sonore. Le dispositif s’accompagne d’un thermostat design de couleur noire, spécialement conçu pour les hôtels ; facile à manipuler, il s’incorpore harmonieusement dans les intérieurs épurés. »

Une grande efficacité

C’est l’entreprise Airtech, basée à Dilsen-Stokkem, qui a installé les appareils et s’est également occupée de l’ensemble de la technologie CVC, des armoires, des plafonds et de la menuiserie intérieure. « En tant que Mitsubishi Electric Diamond Partner, Airtech connaît nos produits comme personne. De plus, étant donné qu’ils gèrent tant les systèmes CVC que  l’aménagement intérieur, les conflits avec la planification, les canalisations ou les câbles sont écartés ». Dans la salle de billard, Airtech a également aménagé une unité murale noire visible de Mitsubishi Electric : le MSZ-LN50VG2B de la gamme Diamond, qui attire le regard et s’intègre parfaitement à l’aspect et à l’ambiance de la salle. Les 73 unités intérieures sont connectées à six unités extérieures Mitsubishi Electric VRF de type PUHY-P350YNW-E auxquelles on peut raccorder une centaine d’unités, sans aucune restriction quant à l’espacement des tuyaux.  On a estimé que ces unités extérieures n’avaient pas leur place sur le toit et qu’elles ne devaient pas déparer le paysage et c’est pourquoi elles ont été installées très discrètement parmi des plantations spécialement aménagées qui les rendent invisibles aux regards des clients de l’hôtel. « Ces dernières années, Mitsubishi Electric a apporté beaucoup d’améliorations à ces unités extérieures, notamment une aspiration uniforme sur les quatre côtés. Cela permet de réduire le bruit et de limiter les cycles de dégel dans le processus de chauffage. En outre, l’efficacité s’en trouve améliorée. L’ensemble des unités extérieures représente une capacité totale de refroidissement de 227 kW et une capacité de chauffage de 255 kW. »

Service et assistance

Le logiciel de gestion de Mitsubishi Electric installé à la réception de l’hôtel commande l’ensemble du système de chauffage et de refroidissement. « Cela permet d’accueillir les clients dans des chambres où la température est agréable, ce qui ajoute un plus à leur vécu. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la pureté de l’air dans le confort des clients. C’est ce que nous réalisons ici avec notre système de ventilation WZ-E 920 CA doté d’un débit d’air très silencieux de 4 500 m³/h. Il est équipé de ventilateurs EC, d’une filtration élevée, d’une récupération de chaleur par échangeur enthalpique et d’un refroidissement passif en basse saison. Le système de ventilation est dissimulé dans un espace technique sous la toiture et passe par deux conduits sur mesure adaptés au style du bâtiment. »

Mitsubishi Electric qui possède deux implantations en Belgique mise délibérément sur la durabilité, la qualité et le service. La présence d’une vingtaine de techniciens « maison » ainsi que le support technique dans la création et le développement des projets sont autant d’atouts pour l’entreprise. « Cela contribue à renforcer la réputation de silence et de fiabilité de nos produits. Par ailleurs, nous sommes toujours à la disposition des installateurs, notamment par l’intermédiaire de nombreuses formations internes. C’est notre manière d’offrir un label de qualité », ajoute Vital Gerets.

« La satisfaction du client est notre priorité. Nous participons à la conception des projets et repérons ainsi les défis de manière proactive à la table de dessin. Quand il s’agit d’hôtels, les dispositifs doivent être compacts, silencieux et performants. L’aspect esthétique de l’appareil et de son système de commande joue un rôle à cet égard. Notre expertise et notre éventail de produits sont là pour répondre à toutes les exigences. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.