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Après le choc de la pandémie, le secteur hôtelier reprend des couleurs. Les voyages internationaux ne sont pas encore totalement revenus, mais je suis persuadé que nous atteindrons, voire dépasserons, le niveau de 2019, tant pour les voyages d’agrément que pour les voyages d’affaires. L’optimisme que j’observe dans notre secteur me réjouit fortement. Les hôtels jouent massivement la carte de l’innovation, ce qui se traduit par un certain nombre de tendances.
Le phénomène le plus remarquable est l’économie de l’expérience. Les gens voyagent dans un but précis, à la recherche d’une expérience unique et d’une histoire authentique. Ils ne se contentent plus de passer la nuit dans un hôtel. Aujourd’hui, les clients attendent un service et une expérience spécifiques, où l’hébergement pour la nuit fait partie d’un ensemble plus vaste. Ils veulent être traités comme ils l’ont imaginé et, par conséquent, ils jugent de plus en plus l’hôtel en fonction de l’atmosphère, de l’ambiance et d’autres aspects émotionnels.
L’expérience devient également plus importante en ce qui concerne la nourriture et les boissons. Les restaurants d’hôtels proposent de plus en plus souvent un concept. Par conséquent, les clients des hôtels, mais aussi d’autres personnes, commencent de plus en plus à manger dans les restaurants d’hôtels. Ce qu’ils ne faisaient pas auparavant parce qu’il s’agissait avant tout d’un hôtel. Dans les pays étrangers, cependant, il est tout à fait normal de manger à l’hôtel parce que le concept y est bon.
Nous constatons que cette tendance s’étend à la Belgique. La restauration à l’hôtel revient en force, c’est une bouffée d’air frais.
Une autre composante de l’expérience est l’intérêt croissant des hôtels pour les nomades numériques et les travailleurs à distance. Depuis la pandémie, de nombreuses personnes travaillent à distance et les hôtels répondent à cette demande en créant des lieux de travail flexibles et des espaces de coworking. Un dernier aspect que j’aimerais aborder dans ce contexte, est la popularité croissante des hôtels-boutiques. C’est le moyen de surprendre les clients avec des produits régionaux ou des articles fabriqués par des producteurs et des designers locaux. Cela fait également partie de leur expérience globale à l’hôtel.
Je me rends compte que le terme d’expérience est souvent rabâché. Mais il est incroyablement important dans l’hôtellerie : le secteur par excellence pour stimuler tous les sens et libérer les émotions. Laissez vos clients expérimenter votre vision, à chaque contact. Créez une histoire unique et sincère. Visez l’effet « waouh », pour qu’ils se souviennent longtemps de votre hôtel et qu’ils aient envie d’y revenir.
Joeri Beusen
VP / Head of Development & Franchise Accor Hotels BeNeLux