FRBENL

Plateforme sur la gestion hôteliere
Émergence d’un groupe hôtelier « hybride »
Le hall d’entrée spacieux d’Anvers, de style chaleureux, avec la réception et les éléments de soutien circulaires frappants.

Émergence d’un groupe hôtelier « hybride »

Briser les frontières traditionnelles de l’hôtellerie

Les hôtels hybrides sont un concept relativement nouveau dans l’industrie hôtelière qui combine les services hôteliers traditionnels avec des éléments d’autres types d’hébergement, tels que les auberges, les « espaces de cohabitation » ou même les espaces de bureaux. Ces hôtels s’efforcent d’offrir une expérience flexible à leurs clients, qui peuvent être à la fois des touristes et des voyageurs d’affaires.

Espace de co-working à Liège.

YUST est un bel exemple de l’émergence de ces groupes hôteliers « hybrides » en Belgique et à l’étranger. L’Hôtelier s’est entretenu à ce sujet avec le fondateur et instigateur Louis Claes : « YUST est le résultat de mon travail de fin d’études qui mettait fin avec succès à mon parcours étudiant. L’idée centrale de cette thèse était de lancer un nouveau concept dans le secteur de l’immobilier. Après une longue série de consultations – principalement par le biais de conversations avec des promoteurs immobiliers et des hôteliers -, je suis arrivé à la conclusion que la combinaison de la location d’appartements et de chambres d’hôtel pourrait devenir un concept d’avenir important pour le « secteur de l’hébergement » ».

Le hall d’entrée allongé de YUST Liège.

Location flexible avec un rendement maximal

Cette approche peut générer un meilleur rendement, selon Louis : « En combinant la location à court terme – via des chambres d’hôtel – et la location à long terme – via des appartements ou des « longs séjours » -, l’exploitant peut attirer deux groupes de clients différents et ensuite les (re)lier à son projet ».

« Des initiatives similaires dans le secteur hôtelier proposent généralement des chambres d’hôtel et des appartements en tant que produits distincts disponibles dans des lieux différents. La particularité du projet YUST réside dans le fait que la plupart des espaces de vie et d’hébergement peuvent être loués sous la forme d’un appartement ou d’une chambre d’hôtel. Et c’est là que nous faisons la différence ! ».

Le fondateur et instigateur Louis Claes dans son quartier général anversois.

Polyvalence chez YUST

Cependant, l’approche de YUST et le service qui l’accompagne semblent avoir une portée beaucoup plus large. D’une manière générale, ce projet fait partie d’une vague croissante d’hôtels « hybrides » d’un nouveau genre, qui combinent plusieurs fonctions disparates sous un même toit. Louis décrit YUST comme un « concept total » dans lequel cinq fonctions de base sont combinées de manière créative, plus précisément la location d’une chambre d’hôtel, la location d’un appartement, la location de chambres de groupe élégantes – mais inspirées des auberges de jeunesse – pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, le restaurant et, enfin, les salles de réunion.

Certaines chambres peuvent être qualifiées de petits appartements, avec des superficies allant de 35 à 55 mètres carrés. Le restaurant situé à côté du bar a été lancé récemment en tant que marque distincte sous le nouveau nom d’Eppo, en mettant plus que jamais l’accent sur les produits alimentaires locaux.  

Un nouveau chapitre pour un vieil entrepôt

Le tout premier hôtel de YUST est niché dans un ancien entrepôt pétri d’ambiance, qui a été rehaussé de plusieurs étages de construction neuve. Ce bâtiment, situé dans le district anversois de Berchem, était autrefois une usine d’assemblage de téléphones en bakélite, appartenant à la société ALKATEL.

« Les portes de YUST Anvers ont été ouvertes vers le mois de mars 2019 », poursuit Louis. « Avec une offre de pas moins d’une centaine de chambres. Ici, comme pour beaucoup d’autres groupes hôteliers modernes, nous avons délibérément choisi de ne pas opter pour un classement par étoiles. Mais j’estime la valeur du service à quelque chose comme « trois étoiles et demie ».

L’espace de vie central se compose du vaste hall d’entrée, qui, en tant que coin-salon- spacieux, a été principalement garni de sièges, de coussins, de tapis et de livres, en partie dans des éléments de support circulaires frappants. D’une certaine manière, il s’agit d’une extension des espaces de vie dans les chambres. »

Les salles de réunion « animées » constituent un élément assez frappant dans les hôtels YUST. Louis : « Environ 50 % des recettes de ces salles proviennent de la location pure et simple. Le reste provient de l’organisation en interne d’activités MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Exhibitions/Events) variées et axées sur la communauté, ainsi que d’événements de loisirs allant de dégustations de vins à des conférences animées avec des « keynote speakers ». Pour gérer tout cela, nous avons engagé un gestionnaire d’événements spécialisé ».

La plupart des chambres peuvent être louées en tant qu’appartement ou chambre d’hôtel.

Croissance et expansion en Belgique et aux Pays-Bas

YUST Liège a ouvert ses portes en mai 2022, à proximité de la gare TGV des Guillemins, et constitue un bel exemple du fait que ce groupe hôtelier cible principalement les quartiers émergents. « Outre la dynamique commerciale et aéroportuaire croissante, cette ville va également continuer à revivre dans les années à venir après la fin des longs travaux du tram », conclut un Louis Claes ambitieux.  

En 2026, YUST Bruxelles est prévu, près du célèbre Botanique. Et à l’étranger, on vise d’abord une succursale dans la ville néerlandaise d’Utrecht.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.